En construction. revenez le 01 juillet 2001

La Création d'une oeuvre, c'est la création du Monde.
Wassily Kandinsky

Wassily Kandinsky (Moscou 1866 - Neuilly / Seine 1944)

La galerie de Wassily

Après des études de droit et une carrière universitaire où en plus de ses préoccupations juridiques il  participa à des expéditions scientifiques, Wassily renonce, en 1892 à sa carrière et quitta Moscou pour Munich afin d'étudier la peinture à l'Académie des Beaux-arts. En 1901, il créa le groupe d'artistes Phalanx. en 1902, il fonda  l'Ecole d'Art Phalanx. Il enseigna le dessin et la peinture. Il exposa pour la première fois de sa vie à Berlin, à la 5ème Sécession.
En 1903 il monta sa première exposition à Moscou où il connut un succès modéré. Entre 1903 et 1908 il voyage dans toute l'Europe (avec un séjour d'un an à Paris, en 1906-1907) et découvre les plus récentes avant-gardes : Cézanne, Matisse, Picasso, les trois noms qu'il fait ressortir en tête de son livre Du spirituel dans l'art , achevé en 1910 et publié en 1911. Du spirituel dan l'Art est un traité théorique sur l'abstraction. Il lui permit de répandre ses idées en Europe et lui conféra une grande importance historique. 

De retour en Allemagne en 1908, il s'installa dans la petite ville de Murnau, où il exécuta le premier grand saut dans l'abstraction. Jusqu'en 1910 environ, son œuvre se développe parallèlement selon deux séries, en apparence hétérogènes : des paysages " d'après nature ", peints notamment au village de Murnau, en Haute-Bavière, où le peintre séjourne l'été ; et des scènes " de fantaisie ", inspirées en partie du Moyen Âge russe ou germanique. Il noue des liens avec les fauves et adoptes les couleurs "tendances" et simplifie le dessin...

 En 1912 et 1914 il confirma une fois de plus sa polyvalence. Il écrivit des ouvrages théoriques et des pièces de théâtre et fonda avec Franz Marc le groupe avant garde Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu -  le bleu est la couleur préférée de Wassily et les chevaux thème privilégié de Marc). Ce groupe joua un rôle important dans le développement de l'art moderne.

Durant la première guerre mondiale il sera frappé par une crise existentielle profonde. En 1915, il note pour la première fois dans son catalogue : "Aucun tableau". À quoi s'ajoute la rupture avec Gabriele Münter. C'est la révolution russe qui paraît enfin annoncer la " résurrection " attendue : Kandisky va devoir maintenant, et jusqu'en 1933, mettre à l'épreuve de la réalité, en Russie puis en Allemagne, le projet utopique de reconstruction d'un monde placé cette fois sous le seul signe du spirituel. Comme plus d'un artiste de l'avant-garde, il semble avoir cru fermement à cette impossible gageure. Après son retour en Russie, dès la fin de 1914, l'une de ses premières préoccupations est de faire publier en russe ses textes antérieurs. Il réaffirme, en octobre 1918, le même idéalisme fervent au cœur d'un pays dont pourtant la philosophie est maintenant officiellement celle du plus strict matérialisme.

En 1922, Wassily retourna en Allemagne pour enseigner ses principes non-figuratifs au Bauhaus. De 1923 à 1932 date de la dissolution du Bahaus par les Nazis, il participa à la vie de plusieurs associations telles que la "Société Anonyme" de New York et la "Fondation de Blaue Vier" qui regroupe Feininger,  Klee... et exposa à New York et dans plusieurs villes et institutions Allemandes. Cette période est définie par Kandisky lui-même comme une période de "grand calme avec forte tension intérieure". La géométrie de ses créations implique la substitution à l'espace fluide et homogène de l'avant-guerre d'un ensemble de figures distinctes du fond sur lequel elles se détachent, et pose ainsi le problème difficile de la structuration cohérente du tableau. Cette période est aussi marquée par un recours  renouvelé, et même renforcé, à l'allusion figurative. Elle laisse penser que Kandinsky n'a pas pu surmonter des difficultés géométriques qui semblent ne pas être totalement résolues. Avec la fermeture du Bauhaus en 1933 et l'irruption de la réalité qui semble loin de l'utopie imaginée par Kandinsky. La liberté d'expression est désormais menacée en Allemagne. Il se retire en France et précisément à Neuilly Sur Seine.

 En France, en dépit de l'exil, Kandisky semble bien inspiré. Ses activités artistiques ne cessent de croître. Il exposa à Paris, à Milan, à Stockholm, à San Francisco et à New York entre autre. En 1939, il est naturalisé Français. Il exposa en Europe et aux états Unis. Il meurt à Neuilly Sur Seine en 1944.