En construction. revenez le 01 juillet 2001

Genèse d'un mythe...

Enfance Perdue

            James Matthew Barrie naquit le 9 mai 1860 dans une petite maison, au 9 Brechin Road, à Kirriemuir, en Ecosse. C’était le neuvième enfant et troisième fils de David Barrie, un tisserand épris d’instruction, et de Margaret Ogilvy, autodidacte à sa manière, d’un tempérament critique et puritain.

           A l’âge de six ans, la vie de James Matthew fut comme brutalement paralysée à la suite de la disparition de son frère cadet, David Junior, mort dans un accident de patinage. Choqué par cet événement, James Matthew fut traumatisé par l’attitude de sa mère car, en perdant son fils préféré, celle-ci sombra dans une dépression nerveuse et ne fut jamais la même.

            Dans Margaret Ogilvy, un livre consacré à sa mère, James Matthew raconta son " enfance perdue " auprès d’une mère qu’il ne reconnaissait plus. Après la mort de son fils bien aimé, Margaret gardait la chambre et refusait de voir qui que ce soit, " jour après jour, elle restait au lit, serrant entre ses doigts la robe de dentelle dans laquelle tous ses enfants avaient été baptisés ". 

Au début, James Matthew lui jetait des coups d’œil à travers la porte, puis il s’asseyait sur les marches de l’escalier, pleurant désespérément. Par la suite, il décida de prendre la place de son frère et passa le plus clair de son temps auprès de sa mère. Il l’écoutait parlait de son frère mort, ce qui lui permit de comprendre qu’elle « trouvait un peut de réconfort dans le fait que David Junior, mort si jeune, resterait toujours un enfant qui avait cessé de grandir ».

            Bien que son enfance eût été un enfer étrange, il n’en voulut jamais à sa mère. En revanche, poussé par elle, il découvrit ce que fut le ressort de sa vie future : l’évasion par le rêve, vers un monde de fantaisie.

            Dans Margaret Ogilvy, James Matthew souligna l’importance de l’influence des lectures de sa mère : elle aimait conter à sa façon les histoires de fées, de pirates et de brigands, comme Robinson Crusoé, Les Nuits d’Arabie et L’Ile au Trésor...

            Après avoir fréquenté les écoles de Kirriemuir et de Forfar, James Matthew continua ses études dans les académies de Dumfries et de Glascow où il obtint, en 1882 un " Masters of Arts " (M.A.).