Retour
HOME PAGE
9

Rubrique en Construction

Internet & le World Wide Web         

Fonctionnement du World Wide Web

            Le World Wide Web s’articule autour de trois technologies importantes constituant ses composantes de bases :

1.    Le protocole de transfert hypertexte HTTP (HyperText Transfer Protocol).

2.    Le langage de balisage hypertexte HTML (HyperText Markup Language).

3.    L’identificateur universel de ressources URL (Universal Ressource Locator).

Le protocole de transfert hypertexte HTTP (HyperText Transfer Protocol)

            Le protocole de transfert hypertexte HTTP est l’interprète entre le logiciel client

(qui contacte les pages) et d’autres éléments du World Wide Web et le logiciel serveur mettant les éléments à la disposition du client. Le protocole repose sur le modèle client/serveur de distribution de l’information.

            Ainsi les informations disponibles sur le World Wide Web sont stockées dans des centres serveurs et envoyées à un programme ouvert par l’utilisateur d’un ordinateur. Les données ne sont transmises qu’à la requête de l’utilisateur. Il n’est donc pas possible de forcer l’envoi d’un message comme l’envoi d’une publicité par exemple. L’utilisateur doit visiter volontairement le site et chercher lui même l’information.

            Pratiquement toute l’information doit être fournie par le serveur. En conséquence ce matériel doit être puissant pour délivrer, d’une manière simultanée, les données requises par un grand nombre d’utilisateurs.

Le langage de balisage hypertexte HTML (HyperText Markup Language)

            Toutes les pages Web sont en fait des fichiers rédigés dans un langage de programmation composé d’un ensemble de codes appelés HTML (langage de balisage hypertexte).

            Elles fonctionnent comme un système de balises utilisant des codes de mise en page. Certains codes indiquent l’alignement, le style de caractère etc. D’autres définissent les liens en indiquant l’adresse URL associée à l’objet qui permet à l’Internaute de se diriger vers une page d’un site Web quelconque.

            Ce langage permet de définir une phrase-clé, un mot-clé ou une image-clé au sein d’une page. A partir de ce repère il relie trois catégories de liens différents :

·      Les liens internes connectent une page Web à une autre page Web à l’intérieur du même site Web .

·      Les liens signets connectent une page d’un site Web à un endroit particulier d’une même page ou à un endroit particulier d’une autre page à l’intérieur du site Web.

·      Les liens externes connectent une page d’un site Web à une autre page située sur le World Wide Web ou quelque part sur Internet.

            Le lien HTML peut également activer sur le serveur le lancement d’autres programmes comme un moteur de recherche ou lancer une application informatique sur un ordinateur client.

            Le langage HTML peut parfaitement activer toutes sortes de liaisons sur Internet selon des protocoles autres que HTTP.

Ci-dessous la page d’accueil du site Web de la galerie Simone Berno en code HTML :

            Le Logiciel du langage HTML est actuellement à sa version 4.0. Mais pour utiliser ce logiciel nous avons besoin d’une grande connaissance ainsi que d’une grande pratique de l’informatique et de la programmation.

            Aujourd’hui il existe d’autres types de logiciels de création de page Web qui sont basés sur le code HTML mais qui s’utilisent à la manière d’un traitement de texte classique. Ainsi, un texte écrit sera généré automatiquement en code HTML. Ces logiciels sont appelés éditeurs de pages Web..
           L’un de ces logiciels est Microsoft Front Page. Nous l’avons utilisé pour créer le site Web de la galerie Simone Berno .

Microsoft Front Page

            Microsoft Front Page apparu en version française en 1997, permet de concevoir, de créer, d’éditer, de sauvegarder et de publier des pages dans le but de créer et d’entretenir un site sur le Word Wide Web.

            L’environnement Front Page est composé d’une suite de programmes intégrés. Ces logiciels sont :

1.    L’Explorateur Front Page

            Outil de création et d’administration l’Explorateur Front Page permet de visualiser les fichiers ainsi que les relations entretenues entre eux. Il présente également des informations sur toutes les pages du site Web, les fichiers images, les liens hypermédias, la taille des fichiers, l’URL des pages et les dates des dernières mises à jour etc.

2.   L’Editeur Front Page

Il permet d’éditer et, dans certains cas, de créer des pages Web. Il est le vecteur par lequel il est possible d’introduire les textes, de les formater, d’insérer des images, des graphiques, de créer des liens.

Son fonctionnement se rapproche de celui de la plupart des traitements de texte. Il fournit des barres d’outils pour permettre un accès rapide aux commandes les plus utilisées. Son système d’aide en ligne intégré permet d’obtenir plus d’informations sur une caractéristique donnée. La distinction importante entre cet éditeur et un traitement de texte réside dans le fait que ce dernier affiche le contenu exact du document ouvert. A l’instar d’un navigateur Web l’Editeur Front Page affiche une interprétation du code HTML contenu dans le fichier.

3.Serveur Web personnel

            Le serveur Web personnel Microsoft est installé avec le serveur Web personnel de Microsoft pour Windows. Ils permettent de travailler directement sur des sites créés avec l’explorateur Front page .

            Leurs utilisations sont destinées à tester et à agir comme serveurs principaux pour un site Intranet de faible volume d’une petite entreprise. Ils permettent de tester les sites créés avant de les installer sur les différents serveurs du réseau mondial.

L’identificateur universel de ressources URL (Universal Ressource Locator).

L’URL (Uniform Resource Locator, localisateur universel de ressource).est un moyen universel de localisation d’une source informatique en indiquant sous la forme d’une suite de caractères, le protocole adopté, le nom du serveur, le chemin d’accès et le nom du fichier.

Le format d’URL correspond au shéma suivant :

Protocole :// nom-domaine/Nom-ressource

Cette structure a la spécificité d’identifier le stockage de n’importe quel document du réseau Internet

1.    Le protocole peut être soit :

·      file ://       fichier à rechercher dans l’ordinateur local ;

·      ftp ://       pour transférer des fichiers ;

·      gopher ://       pour accéder au serveur d’information gopher ;

·      http ://       pour accéder au document HTML ;

·      mailto :       pour accéder au courrier électronique ;

·      news :       pour accéder au serveur des groupes de discussion (Newsgroup) ;

·      telnet :       pour accéder au serveur miltiplatforme d’information Telnet ;

2.   Le nom de domaine c’est le nom du prestataire ou du serveur informatique utilisé.

3.   Le nom d’une ressource indique l’emplacement du document au sein d’une base de données ou d’un site quelconque.(le chemin d’accès et le nom de fichier)

L’URL s’utilise pour :

·      établir la connexion à un document ou à des ressources.

·      créer un lien hypertexte d’un document vers un autre.