Retour
HOME PAGE
7

Internet & le World Wide Web         

Le courrier électronique

            Le courrier électronique permet d’échanger des informations entre deux ou plusieurs possesseurs d’une adresse électronique. Dans la plupart des cas les messages sont transmis en moins d’une minute quelle que soit la distance dans le monde.

Téléphonie par Internet

            La téléphonie via Internet permet, à l’instar d’une conversation téléphonique, de communiquer en direct avec n’importe quel internaute utilisant le même logiciel. Cependant, force nous est de constater que les conditions de communication ne sont pas parfaites (effet d’échos ).

            Selon la distance entre les interlocuteurs une conversation via Internet peut être financièrement très intéressante puisqu’elle ne coûte que le prix d’une communication locale ( en plus de l’abonnement à un prestataire).

            La plupart des activités d’Internet obéissent à un ensemble de règles auquel tous les programmes et systèmes se conforment. Ainsi lorsque vous envoyez un courrier électronique un correspondant pourra le recevoir quels que soient les programmes et les logiciels utilisés. En revanche le domaine de la téléphonie par Internet n’est pas encore normalisé. Par conséquent, lorsque l’on souhaite établir une liaison téléphonique par Internet, on doit au préalable s’assurer que l’interlocuteur utilise le même logiciel.

La visioconférence par Internet.

            Le système de visioconférence n’est pas encore vraiment au point. En effet, pour une bonne définition d’image, il faut traiter et transmettre très rapidement des volumes de données très importants. Les ordinateurs et les connections actuels n’ont pas  les capacités permettant un tel traitement.

            Actuellement l’image reçu par l’intermédiaire d’une visioconférence via Internet apparaît floue et saccadée dans une petite fenêtre.

Les forums

            Depuis l’avènement du Minitel les français connaissent le « dialogue en direct »(conversation en temps réel) qui permet de discuter à partir du clavier.

            Internet offre la même possibilité avec l’avantage de pouvoir communiquer avec des correspondants du monde entier.

            Les groupes de discussion, appelés aussi Newsgroups ou encore Usenet, constituent un espace de rencontre où l’on débat autour de thèmes qui peuvent être très variés (thèmes généraux tels que l’art, le commerce, la cuisine, mais aussi parfois très personnels comme les difficultés que rencontre une adolescente enceinte).Les groupes de discussion sont également un véritable lieu d’échange d’informations et d’expériences, ce qui leur confère un caractère d’interculturalité. Ils permettent enfin, à condition de s’inscrire auprès d’un serveur ou d’un internaute, d’avoir accès aux listes de diffusion et même d’en créer.

            IRC (Internet Relay chat) est une autre forme de discussion en temps réel communément appelée chat (bavarder en anglais). Elle permet à plusieurs internautes de discuter en même temps ou à un internaute de communiquer avec plusieurs internautes de façon indépendante.

            Enfin, la discussion au clavier, par son caractère interculturel qui ne connaît  ni de barrière sociale ni de barrière physique, constitue un véritable lieu d’échange auquel les personnes sourdes et muettes peuvent s’intégrer sans difficulté. En effet, rien ne distingue un internaute ayant l’usage de la parole, d’un internaute muet ni même d’un internaute paraplégique, c’est pourquoi les groupes de discussion représentent un outils précieux d’insertion sociale et Internet, dans son ensemble pourra devenir un outils d’insertion professionnelle.

Les moteurs de recherche

            Jusqu'à la fin des années 80 les Internautes ne disposaient pas de catalogue, de table des matières pour repérer les documents stockés dans les bases de données Internet.

            Un informaticien de l’université Mac Gill à Montréal eut alors l’idée de créer un programme nommé « archie » qui, au bout d’un mois, explora et catalogua l’intégralité des bases de données Internet. Il ne restait plus qu’à redémarrer un nouveau cycle de recherches pour mettre à jour ce catalogue .Ainsi naquit le concept du moteur de recherche.

            Le moteur de recherche est donc le logiciel qui examine tous les documents figurants dans les bases de données Internet, en recherche les mots-clés, les stocke dans un index avec identification du document contenant les mots-clés, un résumé du contenu du document et le lieu de stockage du document.

            Une page de recherche est en quelque sorte une base de données. Elle peut être réalisée « à la main » par les personnes ayant créé ou découvert une page ou un site Web qu’elles veulent « officialiser ». Dans ce cas elles remplissent un formulaire sur le site de n’importe quel outil de recherche pour ajouter la page Web (avec sa description) à la base de données du site de recherche.

            Nous pouvons également utiliser un « crawler » (fouineur en français), programme qui contacte systématiquement tous les serveurs Web et leur demande des informations sur les pages qu’ils stockent. Les informations recueillies sont alors ajoutées à la base de données de l’outil de recherche.

            En France nous divisons les moteurs de recherche en deux grandes catégories. Les moteurs de recherche francophone relatifs au pages Web en français et les moteurs en langues étrangères (principalement en anglais).

Téléchargement

            En consultant le Web nous passons notre temps à télécharger des fichiers.

Ainsi lorsque nous ouvrons une page Web nous téléchargeons provisoirement les fichiers constituant cette page sur notre ordinateur.

            Un grand nombre de programmes informatiques sont aussi disponibles sur Internet. Il est possible de télécharger un de ces logiciels sur votre ordinateur. Certains programmes sont gratuits (ont les appellent les freeware, d’autres payants ( les shareware). Leurs coûts sont peu élevés et la plupart du temps, ne se règlent qu’après un délai d’expérimentation.

            Le téléchargement consiste à transférer le contenu de fichier d’un serveur sur un ordinateur afin de pouvoir ensuite l’utiliser comme s’il avait été installé à partir d’une disquette ou d’un CD-ROM. Il est également possible d’envoyer un fichier à un serveur.

On peut classer les types de fichiers en deux catégories :

 Les programmes : ils se présentent sous la forme d’un jeu, d’un traitement de texte, d’un plug-in, d’un utilitaire. Les programmes fonctionnent uniquement sur un type d’ordinateur et souvent avec un système d’exploitation donné. Un programme écrit pour Macintosh ne fonctionnera pas sous Windows. Toutefois les programmes sont déclinés en plusieurs versions afin de pouvoir fonctionner sur des ordinateurs ou systèmes d’exploitation différents.

Les fichiers de données : ils comportent des informations pouvant être lues, affichées ou utilisées d’une manière ou d’une autre par un programme. Une feuille de calcul est, par exemple, un fichier de données. La plupart des fichiers de données peuvent être utilisés indifféremment sur divers systèmes d’exploitation.

Il est possible de télécharger des fichiers sur Internet à partir des pages Web.

Cependant la technique la plus utilisée consiste à activer un lien hypertexte mettant en oeuvre le protocole FTP (File Transfer Protocol). Il reste le moyen le mieux adapté au téléchargement des fichiers. Les derniers ne sont pas stockés sur les pages Web mais

sur les serveurs FTP.

            Il existent deux types de serveurs FTP. L’accès au premier est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Les serveurs FTP appartiennent à des entreprises privées. Le transfert de fichiers se réalise dans les deux sens, c’est à dire de l’ordinateur client à l’ordinateur serveur et vice versa.

            Les seconds serveurs dits FTP anonymes sont gratuits. Ils ne requièrent pas l’usage d’un mot de passe ni d’un nom d’utilisateur. Cependant, comme il reste courant qu’un serveur FTP anonyme demande le nom d’utilisateur, il suffit de taper le mot anglais « anonymous ».

            Il est encore possible de télécharger un fichier par l’intermédiaire des logiciels Gopher et Telnet. Ils offrent la possibilité de se connecter à des bases de données importantes telles que celles des bibliothèques, des sociétés ou des banques. Ce système est en plein essor.

            La taille d’un fichier est exprimée en kilo-octets (Ko) pour les petits fichiers et en mega-octets (Mo) pour les grands fichiers. Le temps de téléchargement sera proportionnel au volume de fichier.

            Un fichier de 1 Mo prend généralement dix minutes à se télécharger lors d’une connexion de 33,6Kbps. La taille des fichiers est précisée à coté des liens hypertextes permettant de les télécharger.

            Certains téléfichiers volumineux sont « compressés » (ou comprimés ou compactés) afin de réduire leur temps de téléchargement. Les fichiers compressés appartiennent au format Zip.

            Pour être utilisé un fichier Zip doit être décompressé. Pour réaliser cette opération il faut disposer d’un programme spécialisé.