Retour
HOME PAGE
1

Internet & le World Wide Web

Qu’est ce Qu’Internet ?

Le mot Internet est composé de deux parties :
·      Inter
·      et net
Le mot Inter signifie interconnexion. Le mot Net est l’abréviation du mot anglais network qui signifie réseau.
Internet ou interconnexion de réseaux désigne l’ensemble des liaisons existant entre les réseaux d’ordinateurs au niveau mondial.
En parlant d’Internet, on parle également du réseau des réseaux.  

Les Origines

            L’idée d’un système mondial de communication afin de permettre l’interconnexion de réseaux d’ordinateurs est née aux états Unis au début des années 60. Ses principes fondamentaux de fonctionnement seront établis jusqu’au milieu des années 70.

            La mise en place de ce concept s’établira sur le réseau de l’ARPA, département des « projets avancés » du ministère américain de la défense. La particularité du système est de permettre à l’information d’emprunter plusieurs routes et ainsi d’être protégée de la destruction possible de l’un des réseaux ou d’une liaison établie.

            Le système, nommé réseau maillé, est conçu sans point central. Il n’existe donc aucune localisation possible d’un point névralgique de la part d’un éventuel ennemi.

            Dans la configuration de quatre ordinateurs reliés entre eux dans les villes de Denver, Chicago, Washington et Houston. La liaison Denver/Chicago est assurée en temps normal. En cas de destruction de cette liaison il sera toujours possible d’atteindre Chicago par Washington ou par Houston.
              Le réseau maillé est le premier principe d’Internet.
             Aujourd’hui avec une croissance de 15% l’an depuis 1985, le réseau maillé pallie le risque de blocage par saturation couru avec un système centralisé.
            Bien entendu un protocole de transmission de données régit le réseau maillé. Le protocole est un langage permettant de faire communiquer des ordinateurs, de nature différente au sein d’un réseau.

            Le protocole, nommé Network Central Protocol, prend la forme de datagrammes ou paquets permettant la transmission des données. Avec la mise en place d’un réseau maillé

et la transmission des données par paquet l’intégrité du réseau sera sauvegardée en cas de danger.

            La transmission des données par paquet est le deuxième fondement d’Internet.

            En 1972 ce réseau baptisé ARPANET compte 40sites. Il est essentiellement utilisé par les centres de calcul et la messagerie électronique. L’apparition d’autres réseaux aux Etats-Unis, en Europe et de part et d’autre à travers le monde fait apparaître des difficultés faute de réel standard de communication.

            L’idée de bâtir un réseau ouvert est alors introduite par Bob Kahn et complétée par Vincent Cerf, de l’université de Stanford, en 1973. A l’issue de leurs travaux un protocole d’interconnexion des réseaux appelé protocole TCP/IP est présenté.
           Le troisième fondement d’Internet est mis en place